Après une journée remplie de nuages, les équipages sont tous enfin arrivés à Albi. La compétition a donc commencé par une épreuve théorique pour les pilotes suivi de la préparation de la première navigation de la semaine, l'Express, du fait de son court temps de vol. Après, le retour des équipages, c'est repartie pour une autre préparation de nav pour rattraper le temps perdus de la veille.
Le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez. C'est donc avec le beau temps que les équipages s'envole vers la région bordelaise. Malgrè un équipage ayant fait un petit détour, tous le monde est revenu en un seul morceau et les participants ont pu profiter d'une soirée pleine de rire et de cours de rock pour les plus courageux!
Et maintenant, la compétition laisse place au partage et à l’accueil pour la journée Graines de Pilotes, au cours de laquelle nous accueillons sur l’aérodrome des enfants porteurs d’autisme. Le tarmac est aménagé pour les accueillir avec un grand buffet pour les enfants, leurs parents et accompagnateurs. Les participants ont préparé des stands et des activités pour l’occasion, allant du coloriage à la confection d’avion en papier, en passant par une chasse aux œufs qui conduit jusqu’à l’intérieur d’un avion. Après une visite à la tour de contrôle et une explication sur son fonctionnement,les enfants décollent, chacun leur tour, pour un vol de découverte. Tous reviennent avec des sourires qui en disent long et repartent avec plein de souvenires et un sac rempli de petits cadeaux. Merci aux enfants, aux participants et aux organisateurs pour cette belle journée! Les équipages ont ensuite entamé l'épreuve insolite du rallye: faire le plus beau tracé en 1h, la plus belle photo et la photo insolite.
Après une journée plutôt calme, la compétition reprends et c'est vers la Méditérannée que les équipages se dirigent. Voté comme la plus belle navigation du rallye, les équipages ont pu admirer une partie du littoral avec les salins, le Cap d'Agde et plein d'autres. Bien qu'étant une magnifique navigation, elle était aussi la plus longue. C'est donc avec plaisir que les participants retrouvent leur lit pour se reposer avant le dernier jour de la compétition.
Le rallye arrive à sa fin mais la compétition n'est pas encore fini! Les équipages partent tôt le matin vers Tarbes où ils vont déjeuner et ensuite visiter l'usine de Tarmac. Malgrè un problème de pneu crevé, tous les équipages parviennent à revenir à Albi, tout en admirant les Pyrénnés. C'est en faisant du karting que les participants attendent les résultats la compétition.
Aprés un discours émouvant de notre partenaire, Les Ailes de Yoan, le podium est annoncé et c'est l'EMAC qui remporte l'édition 2023. Une soirée est alors prévue au restaurant de l'aérodrome pour clôturer cette semaine de rallye. Tous les membres de l'association ont travaillé durant une année entière pour préparer cette semaine au mieux et pour permettre à des étudiants passionnés d'aviation de vivre cette expérience unique. Nous avons également eu la joie de faire découvrir à des enfants lors de la journée Graines de Pilotes, le monde aéronautique et ses merveilles. Merci à tous les participants de cette IXème édition du Rallye Aérien Aérien Etudiant, merci à tous nos partenaires, et nous l'espérons, à l'année prochaine !
Transmission Over.