Après leur navigation du jour pour rejoindre l'aérodrome d'Aix-Marseille, les 12 équipages ont pu découvrir l'hôtel qui allait les loger pendant la semaine. Ils ont ainsi pu faire connaissance avec la nouvelle équipe organisatrice et poser les premières questions à notre chef pilote sur l'étape de demain. Une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner directement amené dans leurs chambres plus tard, les 12 équipages ont pu rejoindre l'aérodrome pour finaliser leurs préparations... et enfin commencer le rallye. Au programme : Nîmes, Marseille, Toulon ou encore la montagne Sainte Victoire. La journée se termina Place des Cardeurs à Aix-en-Provence pour partager ensemble un bon moment au soleil.
Comme son nom l'indique, les équipages de la cinquième édition du Rallye Aérien Etudiant ont mis le cap vers l'Ouest pour admirer les salins de Camargue. Mais pas seulement ! Il fut aussi l'occasion pour eux de survoler les châteaux Cathares des Pyrénées. L'étape du jour avait également au programme un atterrissage de précision à Montpellier. Une épreuve assez bien réussie par l'ensemble des équipages. Pour conclure cette belle journée, nos participants ont pu découvrir le port de l'Estaque à Marseille pour un dîner en toute convivialité !
Repos pour certains, vol vers Monaco pour d'autres et projet Graines de Pilotes. Voilà comment résumer en quelques mots cette journée qui restera gravée dans nos mémoires. Journée déjà emblématique de notre rallye, elle fut l'occasion pour plusieurs enfants et adultes autistes de l'association Pas à Part de Marseille de découvrir le milieu de l'aviation. Après les avoir accueillis chaleureusement, certains d'entre eux ont pu profiter de vols découverte, en survolant la magnifique ville d'Aix-en-Provence ainsi que la Sainte Victoire. Merci encore à nos pilotes volontaires qui leur ont permis de vivre un moment unique. Des séances de simulation de vol étaient également organisées au sein de l'aérodrome. Un barbecue plus tard, il était déjà l'heure de leur dire au revoir. Le rendez-vous pour l'année prochaine est déjà pris !
Après la journée consacrée au projet Graines de Pilotes, il était temps pour nos participants de reprendre la compétition avec cette nouvelle épreuve. C'est parti : petit déjeuner dans la chambre, navette jusqu'à l'aérodrome, dernières modifications sur leur navigation et c'est parti ! En direction du Nord, les équipages ont survolé Avignon, les Alpes-du-Sud-Ouest pour rejoindre l'aérodrome de Gap-Tallard pour déjeuner.
Déjà la dernière étape de la quatrième édition de notre rallye ! Mais pas le temps pour la nostalgie, nos pilotes ont quand même une dernière "nav" à terminer. Au programme : survoler les plus beaux paysages de la Côte d'Azur. Il y a pire, non ? Vint ensuite le moment tant attendu : la cérémonie de clôture du rallye avec la remise des prix. L’équipe des Ailes du Futur arrive en tête du classement et remporte des lots fournis généreusement par Breitling, dont quatre magnifiques montres pour les pilotes. Elle est suivie par l'équipe des Ailes d'Assas (équipage Zoulou-Delta) et les Hippocampes Volants.
Après ce moment riche en émotions, où certains y ont versé une petite larme (de joie bien sûr), l'ensemble des participants et des organisateurs se sont retrouvés pour une soirée de clôture. Entre quelques parts de quiches ou de gâteaux cuisinés par différents membres de notre association, nous avons pu partager nos derniers moments tous ensemble. Cette semaine, si singulière, fut le travail d'une année entière pour les membres de notre association. Mais voir la joie et l'émerveillement dans les yeux des participants après les "navs", faire découvrir à certains ce monde si atypique de l'aviation fut une expérience magique pour nous. Nous espérons sincèrement que vous, participants de la quatrième édition du Rallye Aérien Etudiant, avez également apprécié cette semaine et ce type de rallye "en étoile". A l'année prochaine !
Transmission Over.