En fin d'après-midi, les équipages arrivent un à un sur l’aérodrome d'Agen où ils sont reçus par les organisateurs pour les formalités administratives, puis pour partager un repas convivial entre participants et organisateurs. Le lendemain, les équipages prennent leur envol vers le Nord d'Agen, une nav qui sera l'occasion de prendre quelques photos de Rocamadour. De retour à Agen, les équipages donnent leurs photos des spots qu'ils devaient repérer depuis le ciel. Ils ne connaitront leurs scores que demain!
La météo n'est pas au rendez-vous et les vols sont annulés pour la 2ème journée. Ce ne sera que partie remise: la navigation est reportée au jeudi. En attendant, la journée n'est pas perdue pour tout le monde: les équipages s'affrontent au bowling et au laser game avant de découvrir le cluedo géant interactif proposé par le Musée d'Agen. Le temps restant ne sera pas de trop pour se remettre des émotions du lundi et préparer les navigations pour le reste du rallye.
Et maintenant, la compétition laisse place au partage et à l’accueil pour la journée Graines de Pilotes, au cours de laquelle nous accueillons sur l’aérodrome des enfants porteurs d’autisme. Un hangar a été aménagé en espace de convivialité pour l’occasion. Un grand buffet accueille les enfants, leurs parents et accompagnateurs. Les participants ont préparé des stands et des activités pour l’occasion, allant du coloriage à la confection d’avion en papier, en passant par une chasse aux œufs qui conduit jusqu’à l’intérieur d’un avion. Chacun leur tour, les enfants décollent pour un vol de découverte, pour revenir avec des sourires qui en disent long. Merci aux enfants, aux participants et aux organisateurs pour cette belle journée!
La compétition reprend avec toute son intensité: il faudra de l'endurance pour faire ces 2 navigations pendant une seule journée! Après le briefing et dès que le brouillard agenais s'est levé, les équipages peuvent décoller pour une première navigation qui les emmènera jusqu'à Toulouse. De retour à Agen, ils ont juste le temps de décharger leurs photos et de partager un petit en-cas avec les organisateurs avant de repartir, cette fois-ci vers Bordeaux. Ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'ils quittent l'aérodrome pour rejoindre le centre-ville où ils pourront se raconter les aventures de la journée autour d'un repas festif.
Malheureusement pour la dernière épreuve de la compétition, le soleil n’est pas au rendez-vous et l'escale à Tarbes n'est pas possible. Changement de programme: la dernière épreuve sera un concours de photos et de tracés aériens. Les équipages font parler toute leur créativité et se surpassent dans cette dernière journée de compétition. Un vote collectif permettra de les départager pour déterminer les gagnants de l'épreuve, et le jury ajoute déjà ces derniers points au classement final de cette semaine de compétition.
C'est le moment tant attendu par les participants avec l'annonce du podium et la remise des prix. Cette année pour la première fois, un trophée RSE est décerné à l'équipage qui a le mieux su prédire sa consommation. Après un moment de célébration autour du coktail préparé pour l'occacion et une séance de photos en profitant des belles lumières du coucher de soleil, il est déjà temps de quitter l'aérodrome... pour se retrouver dans Agen quelques instants plus tard et fêter tous ensemble cette semaine de rallye au cours d'une soirée mémorable. Merci à tous les participants de cette VIIème édition du Rallye Aérien Aérien Etudiant, merci à tous nos partenaires, et nous l'espérons, à l'année prochaine !
Transmission Over.