Les participants arrivent chacun leur tour dans l’après-midi sur l’aérodrome de Muret et font connaissance avec les organisateurs. Après quelques nécessités administratives, les étudiants sont heureux de déguster un repas convivial sur l’aérodrome. C’est l’occasion pour eux de découvrir les autres équipages qu’ils vont affronter durant cette semaine intense. La première journée s’achève, les participants regagnent leur hôtel, et profitent d’une bonne nuit de repos, ils en auront besoin ! Le jour suivant, ça y est, le rallye commence vraiment, et c’est direction la Côte Ouest, pour un survol de la fameuse forêt des Landes, plus grande forêt d’Europe, avec son million d’hectares. Après une escale à l’aérodrome de Biscarosse-Parentis où un pique-nique les attendait, les équipages regagnent progressivement l’aérodrome de Muret où ils vont devoir donner leurs photos de spots à repérer depuis le ciel pour marquer des points dans la compétition !
Après une première journée de compétition, les participants sont fatigués mais encore plein d’adrénaline. Ces derniers sont motivés pour donner leur maximum sur cette navigation qui leur réserve de belles surprises. En effet, lors de cette deuxième escale de la semaine à Tarbes, nos participants ont la chance de pouvoir visiter Tarmac Aérosave, une usine de démantèlement d’avions. Tous vêtus de gilets jaunes (oranges pour les plus disruptifs), ils se faufilent entre différents avions en cours de démantèlement dont l’A380 ! Après avoir englouti moult hamburgers et muffins face à l’énorme hangar de l’usine, les participants redécollent en direction des Pyrénées pour aller admirer le Pic du Midi. Malheureusement, la météo ne leur est pas favorable ! Safety first ! Retour à Muret.
En ce troisième jour d’épreuve, les participants commencent à être rôdés sur les modalités de décollage : ayant préparé leur navigation la veille, ils se préparent sur l’aérodrome, écoutent attentivement les instructions du pôle « Opérations Aériennes », et s’apprêtent à repartir en vol. Pour cette troisième étape de la compétition, les participants ont la chance d’effectuer un transit côtier entre Perpignan et Narbonne, et peuvent ainsi admirer les eaux claires de la Méditerranée. Ils survolent également la belle cité de Carcassonne. À leur retour à Toulouse, afin de célébrer ces premiers jours de compétition, tous les participants et organisateurs se retrouvent autour d’une bière au Délirium Café en centre-ville. La journée du lendemain n’étant pas consacrée à la compétition, les équipages se font une joie de poursuivre les festivités après le dîner, festivités qui ont marqué les mémoires de certains d’entre eux !
Aujourd’hui, la compétition est suspendue, l’heure est au partage, aux jeux, et à l’accueil d’enfants qui meurent d’envie de découvrir le monde aéronautique et ses mystères. Graines de Pilotes c’est une journée au milieu du rallye, où nous accueillons des enfants porteurs d’autisme, pour les emmener en vol. Ils arrivent dans la matinée, accompagnés de leur famille, et se réunissent autour d’un buffet. Ils peuvent également participer à des activités concoctées par les participants, comme du football, du chamboultou, ou encore du coloriage. C’est aussi l’occasion pour les grands enfants qui se cachent parmi nos participants de se maquiller et faire des avions en papier à foison ! Pour l’édition 2019, nous accueillons aussi des enfants d’un centre aéré de la région, qui se joignent aux activités et aux visites des avions.
Malheureusement pour la dernière épreuve de la compétition, le soleil n’est pas au rendez-vous et la navigation du jour est annulée. Ce n’est pas pour autant que nos participants vont se tourner les pouces ! Un rallye de karting est alors organisé. Après plusieurs tours de piste aux commandes de leurs nouveaux bolides, nos participants sont prêts à défendre les couleurs de leurs écoles. Alors que certains battent tous les scores sous les encouragements de leurs équipes, d’autres, plus lents, sont vite rappelés au stand par leurs camarades pour changer de pilote ! Après plus d’une heure de compétition acharnée a lieu la remise des prix pour ce karting improvisé : certains semblent mieux performer au sol que dans le ciel ! Les participants retournent se reposer à l’aérodrome pendant que notre jury finalise le classement de cette semaine de compétition.
Une soirée est alors prévue au restaurant de l’aérodrome : après avoir annoncé le podium, et après un discours émouvant et modeste de nos gagnants Les Ailes d'Assas, tous les participants célèbrent la fin du rallye en se régalant au buffet et en se déhanchant sur le rythme endiablé de la musique… jusqu’au bout de la nuit ! Tous les membres de l'association ont travaillé durant une année entière pour préparer cette semaine au mieux et pour permettre à des étudiants passionnés d'aviation de vivre cette expérience unique. Nous avons également eu la joie de faire découvrir à des enfants lors de la journée Graines de Pilotes, le monde aéronautique et ses merveilles. Merci à tous les participants de cette Vième édition du Rallye Aérien Aérien Etudiant, merci à tous nos partenaires, et nous l'espérons, à l'année prochaine !
Transmission Over.