La Rochelle, 3 Avril : Les participants ont pu faire connaissance, en cette veille de rallye, avec l’équipe organisatrice dans un bar fort sympathique sur les quais de la ville, endroit idéal pour admirer le fameux vieux port et ses tours médiévales. Bonne ambiance et enthousiasme pour les jours à venir étaient au rendez-vous. Les participants ont été accueillis à l’aérodrome le lendemain avec un bon petit déjeuner, le tout dans une ambiance familiale. Tout s’est ensuite enchaîné plus ou moins rapidement : discours du président, briefing sur les modalités de l’épreuve par l’équipe technique et préparation de la première "nav”. S’en suit alors la distribution des Welcome Packs qui ont fait bien des heureux : nos aviateurs ont pu y trouver des stylos Dassault, des casquettes Breitling, des Ecocups, des briquets, des cartes OACI et bien d’autres surprises. Après avoir récupéré des paniers repas bien garnis, ces derniers ont décollé pour Pau avec un grand enthousiasme pour leur premier décollage !
Le 4 avril 2017, Pau entrait dans la légende. Les participants ont pu, entre autres, parcourir 45km en car au milieu des vignes de Jurançon. Après avoir réalisé une magnifique navigation au-dessus de la mer Méditerranée sous le soleil, les avions participants ont pu faire escale dans la magnifique ville de Nîmes. Une fois retournés à l’aérodrome, les participants ont pu assister à un court débriefing de la journée par les organisateurs et les chefs pilotes. Ensuite, ils ont pu retourner à l’auberge pour se détendre et se rafraîchir dans la piscine qui atteignait à peine les 15 degrés. Pendant ce temps, le pôle technique n’a pas perdu de temps et s’est attelé à l’impression de toutes les “nav” du lendemain pour offrir au participant un vol inoubliable.
Partis de Pau, les braves équipages du RAE 2017 ont survolé une partie des Pyrénées, les côtes de la Méditerranée, puis Carcassonne, avant d’atteindre Nîmes. Ils ont pu y découvrir son passé romain en longeant les Arènes, à côté desquelles plusieurs se sont rafraichis aux terrasses des cafés. Il est vrai que la navigation du jour fût agitée, venteuse. Pendant que certains sirotaient goulûment leurs boissons, d’autres, guidés par le personnel RAE, ont poussé à travers les charmantes et parfumées ruelles de Nîmes, jusqu’à la Maison Carrée. Dédiée à l’Empereur Auguste, elle est connue pour être le temple romain le mieux conservé au monde. La nuit tombante doucement, il était temps de se diriger tranquillement vers l’hôtel, où un savoureux repas attendait nos méritants participants. Avant qu’ils ne profitent d’une bonne nuit de sommeil, des premières indications quant à la navigation du lendemain furent données pour que les équipages puissent plancher sereinement.
C’est déjà la troisième étape du rallye, alors une fois que les participants arrivent à l’aérodrome, c’est simple, c’est « procédure habituelle ». Déjeuner sous le soleil, petite bière collective dans la capitale du calisson, balade dans les rues dorées et toujours ensoleillées, même à 19h…bref, une après-midi de détente bien méritée pour tous. De quoi se remettre en forme, que ce soit pour participer à Graines de Pilotes ou tout simplement pour profiter de la journée de break. Le lendemain, le programme est à la carte. Si un grand nombre de pilotes se portent volontaires pour faire faire un vol de découverte à des enfants autistes, d’autres prennent le chemin du vieux port de Marseille ou s’envolent pour une journée en Corse. L’ambiance sur l’aérodrome d’Aix les Milles était au rendez-vous.
Ensevelis sous un plein de courses mémorable, la journée GDP est lancée. Les enfants arrivent, impressionnés, intimidés par les pilotes mais ravis de partir à la conquête du ciel. Rapidement nos pilotes mettent les enfants à l’aise et font connaissance avec le groupe « Pas à Part », venus de Marseille pour l’occasion. Les enfants accompagnés de leurs parents effleurent les ailes de ce qui sera leur avion, le temps d’un vol. Aucun geste du pilote ne leur échappe. Et c’est enfin le grand vol : casque sur les oreilles, ils tiennent la main de leur accompagnateur. Dernier sourire à ceux qui restent au sol, et ils s’envolent. Pendant ce temps, le reste de l’organisation RAE s’attelle au barbecue. Après un repas aussi conséquent que convivial, certains pilotes rentrent se reposer, partent en expédition dans les villes alentours ou profitent tout simplement du beau temps pour voler et proposer des vols aux organisateurs RAE. Après une très belle après-midi de détente sur notre base d’Aix-les-Milles, retour au bercail pour préparer la dernière "nav” RAE en direction d’Annecy.
Après avoir survolé de magnifiques paysages, nos chers aviateurs ont atterri à Annecy sous un soleil radieux. Un Food Truck les attendait à l’aéroclub pour leur redonner des forces après une épreuve de vol tout aussi intense que magique. Un petit apéro s’imposait ensuite pour fêter la fin d’une semaine riche en émotions. Tout y était pour passer une très bonne après-midi en attendant les résultats. Vint ensuite le moment tant attendu : la cérémonie de clôture du rallye avec la remise des prix. L’équipe 2 arrive en tête du classement et remporte des lots fournis gracieusement par Breitling, dont une magnifique montre pour le pilote. Elle est suivie par les équipes 1 et 7 qui gagnent des lots fournis par Dassault Aviation et Aerobatix. L’équipe 4, quant à elle, remporte haut la main le concours photo organisé en partenariat avec Aerobatix. Après ce moment solennel, tout le monde monte dans le car dans la bonne humeur, direction l’auberge ! Dîner en famille, sortie en ville et moments festifs s’ensuivirent. Ce fut une semaine magique, folle, riche en émotions que ni les participants, ni les organisateurs ne sont prêts à oublier. La bise !